Le concours de dessin

Depuis 2015, le réseau Maladies Rares de la Fondation René Touraine a mis en place un concours de dessin afin de sensibiliser le grand public sur les maladies rares de la peau, de permettre aux patients de s’exprimer et de favoriser la discussion. 

Le concours de dessin est un événement international ouvert à tous ! Que l’on soit patient, professionnel ou juste curieux, nous avons tous une peau. Chacun peut exprimer son ressenti par rapport à sa propre peau, à la maladie et celles de autres. 

Chaque année, la thématique différente en relation avec la peau et les maladies rares. Le thème choisi pour cette année est « Ma peau raconte » / « The story of my skin ».

Le concours est lancé lors des Journées Dermatologiques de Paris (le 1er décembre 2020) et se termine à l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares – Rare Disease Day (cette année le 28 février 2021).

Le jury est composé de représentants des associations de patients, de membres du réseau Maladies Rares de la Peau et de partenaires.


Félicitations aux gagnants du concours de dessin 2020

Un grand merci à tous les participants, pour leur créativité et leur enthousiasme !

Cette année, nous avons reçu 91 dessins de 18 pays différents ! Le thème était « Ma peau raconte ».

Le vote du jury a déterminé les trois meilleurs notes par catégorie d’âge.

NB : certains dessins sont arrivés à égalité, c’est pourquoi deux catégories ont plus de trois gagnants.


Catégorie 3-5 ans

Catégorie 6-9 ans

Catégorie 10-13 ans

Catégorie 14-18 ans

Catégorie plus de 18 ans


Découvrez les lauréats des éditions précédentes !